Caroline du Nord

Vue sur Chimney Rock

Rural, conservateur, mais aussi urbain, la Caroline du Nord abrite des hipsters et des prodiges de haute technologie. Des puissantes montagnes de l’ouest aux superbes îles bordant la côte atlantique, l’État est aussi connu pour accueillir toutes sortes de cultures et de communautés.

Chaque été, des visiteurs du monde entier sont attirés par les possibilités illimitées d’aventures, notamment la randonnée dans les bois, le rafting sur les rivières et le parcours en cabriolet sur le Blue Ridge Parkway.

D’autres préfèrent visiter des villes dynamiques comme Raleigh, Charlotte et Wilmington, avec leurs musées et restaurants de qualité.

Informations pratiques

Voici ce qu’il faut savoir avant de voyager en Caroline du Nord.

État

La Caroline du Nord est surnommée l' »Etat de TarHeels » (l’Etat des talons de goudron).

10,5 millions d’habitants

Principaux aéroports

  • Charlotte Douglas (CLT)
  • Raleigh-Durham (RDU)

Températures

  • Hiver : 1 à 14˚C
  • Printemps : 13 à 26˚C
  • Été : 18 à 30˚C
  • Automne : 7 à 17˚C

Où se situe la Caroline du Nord ?

L’État américain de Caroline du Nord se situe au centre de la côte Est des États-Unis, avec un large littoral sur l’océan Atlantique. L’État borde la Virginie au nord, la Caroline du Sud au sud, la Géorgie au sud-ouest et le Tennessee à l’ouest.

À mi-chemin entre New York et la Floride, le terrain en Caroline du Nord est parmi les plus humides du pays, avec de vastes marais dans la zone côtière et de nombreux lacs dans les régions du Piémont et des Appalaches.

Charlotte : la plus grande ville de l’État

Plus grande ville de Caroline du Nord, Charlotte s’étend sur 24 kilomètres. Des gratte-ciels futuristes jalonnent le centre-ville, officiellement connu sous le nom de « Uptown ».

Uptown s’impose sur le plan culturel avec notamment le Temple de la renommée NASCAR et d’autres musées et sites historiques dispersés un peu partout.

Les hôtels et les restaurants sont également concentrés dans le centre-ville. Bien que les quartiers les plus branchés comme Plaza-Midwood, juste à l’est, abritent aussi des boutiques et restaurants, mais aussi NoDa, le long de la rue North Davidson, réputé pour ses cafés.

Raleigh USA Vue sur Capitol Building Caroline du Nord
Credit Photo Sean Pavone via Shutterstock

Du nom de l’épouse de George III, la ville de la Reine Charlotte explose lorsqu’on y découvre de l’or, sans oublier une période de stabilité en raison de l’exploitation du coton et des textiles.

Ayant été le pionnier des services bancaires inter-États dans les années 80, il s’agit désormais du troisième plus grand centre bancaire des États-Unis.

Raleigh : capitale et deuxième ville de l’État

Fondée en 1792 en tant que nouvelle capitale de la Caroline du Nord et nommée en l’honneur de Sir Walter Raleigh, Raleigh reste une ville gouvernementale quelque peu figée dans le temps.

Cependant, le centre-ville est de toute beauté et abrite des musées et des galeries de premier ordre (et gratuits !). Aussi, les scènes gastronomiques et musicales sont en nette amélioration.

Histoire

Les débuts de la Caroline du Nord sont étroitement liés aux premières tentatives de colonisation anglaise du nord de l’Amérique. L’île de Roanoke dans le nord-est, fut d’ailleurs le site de la célèbre « colonie perdue » qui disparut quelque temps après le débarquement initial en 1587.

Cette région orientale conserve des traces de la vie coloniale, tandis que la région du Piémont, centrée à Charlotte et Raleigh, est devenue la plaque tournante de l’industrie et de la population de l’État. Les montagnes de l’ouest restent au centre d’une culture rurale vivante, y compris celle d’une communauté indigène Cherokee qui vit dans la région depuis des siècles.

À partir du milieu du XXe siècle, la Caroline du Nord a connu une croissance démographique bien supérieure à la moyenne nationale. En partie, grâce à son économie dynamique, qui présentait l’un des secteurs manufacturiers les plus solides du pays et du Sud.

Dans le même temps, le secteur des services de l’État s’est également développé, suivant la tendance de l’économie nationale. La prospérité, la beauté naturelle et la réputation de gouvernement stable de la Caroline du Nord lui ont donné une image de progrès et d’opportunités, tout en conservant sa forte identité méridionale.

Quand partir en Caroline du Nord ?

Quand partir en Caroline du Nord ?

Fin septembre ou début octobre, pour admirer les couleurs d’automne. Des milliers de papillons monarques se regroupent dans les montagnes près d’Asheville, autour de Wagon Road Gap sur la route Blue Ridge Parkway, pour leur migration annuelle vers l’Amérique du Sud. Préparez-vous à voir des foules incroyables le long de la promenade.

La majeure partie du temps, le climat en Caroline du Nord est assez modéré, avec des températures hivernales moyennes de 15 degrés Celsius le long de la côte sud et pouvant descendre jusqu’à 4 degrés à l’intérieur des terres.

Les températures estivales peuvent atteindre les 32 degrés à l’intérieur de l’État, accompagnées d’une forte humidité. Dans les montagnes ou sur le rivage, les températures oscillent généralement entre 15° C et 21° C.

Donc, si vous envisagez des vacances d’été en Caroline du Nord, évadez-vous à Boone, qui vous offrira une température moyenne de 21° C. Il fait assez chaud pendant la journée pour nager ou faire de la randonnée, mais vous aurez sûrement besoin d’une couverture légère pour dormir la nuit. Outer Banks est la grande destination de l’été : apportez votre équipement de plage et profitez de la brise.

Le printemps est aussi une autre période spectaculaire à privilégier. En mars et avril, l’État éclate en fleur, avec des azalées aux teintes vibrantes et de délicates fleurs de cornouiller en rose et blanc dans les bois.

Quel est le meilleur mois pour visiter la Caroline du Nord ?

Pour visiter Wilmington, les meilleures périodes sont de mars à mai et de septembre à novembre, lorsque les prix des chambres et les températures chutent par rapport aux pics estivaux. La haute saison se situe entre juin et août, lorsque les vacanciers descendent sur la ville et les plages voisines.

Quelle est la saison des pluies en Caroline du Nord ?

Bien qu’il n’y ait pas de saisons humides et sèches distinctes en Caroline du Nord, les précipitations moyennes varient tout au long de l’année. Les précipitations estivales sont normalement les plus importantes et juillet est le mois le plus humide.

C’est aussi en été, que l’on retrouve les précipitations les plus variables, ce qui explique d’ailleurs les phénomènes d’averses et d’orages durant cette saison.

Quels sont les mois les plus chauds en Caroline du Nord ?

En examinant des décennies de records, il semblerait que juillet soit le mois le plus chaud, avec une moyenne maximale s’élevant à 30° C. Juin, juillet et août sont les mois les plus chauds de l’année.

Voyage en Caroline du Nord : les 10 meilleures plages

Avec environ 518 kilomètres de littoral océanique s’étendant de la frontière sud de la Caroline du Sud à travers les Outer Banks, la Caroline du Nord possède certaines des plages les plus jolies et les plus immaculées du pays.

En bonus, l’État de Tarheel dispose également de 19 312 kilomètres supplémentaires de côte estuarienne en raison de ses nombreuses îles-barrières, qui offrent de nombreuses vues panoramiques, des forêts préservées, des rencontres rapprochées avec la faune et des activités de loisirs pour les visiteurs.

Vous cherchez une escapade en famille, des vacances sportives ou une retraite paisible et isolée sur une île ? L’État dispose d’une variété d’options pour votre prochain voyage.

De l’île décontractée de Bald Head à l’enclave de surf de Wrightsville Beach, découvrez le guide des 10 meilleures plages de Caroline du Nord.

1 – Bald Head Island

C’est la destination idéale si vous rêvez d’un séjour décontracté. Situé sur l’est de la rivière Cape Fear, juste au sud de Wilmington, le refuge de 4 856 hectares est accessible uniquement via un ferry, qui part toutes les heures à l’heure de la marina de Deep Point à Southport.

Une fois arrivé, vous serez accueilli avec 22 kilomètres de plages immaculées et des forêts bien préservées. Voici quelques idées d’activités à faire sur place :

✔️ faire de la randonnée dans la réserve forestière maritime de Bald Head Woods ;

✔️ s’offrir une visite guidée pour découvrir la nature environnante ;

✔️ rechercher des tortues de mer avec le Bald Head Island Conservancy ;

✔️ louer un kayak ou une planche de surf ;

✔️ profiter des 18 trous de golf au pittoresque Bald Head Island Club.

Ne manquez pas de visiter Old Baldy, le plus ancien phare de l’État, et montez les 108 marches menant au sommet pour une vue imprenable sur les palmiers, les plages de sable et l’océan en contrebas.

2 – Plage de Wrightsville

Située à huit kilomètres à l’est de Wilmington, cette ville balnéaire discrète est l’endroit idéal si vous recherchez une escapade active. Des excursions de pêche en haute mer au surf de renommée mondiale en passant par le stand-up paddle ou encore le kitesurf, les huit kilomètres de côte et la voie navigable Intercoastal offrent de quoi s’amuser en mer.

En prime, les eaux claires offrent aux plongeurs une vision parfaite sur les 200 épaves englouties gisant au fond de l’océan.

Apprenez-en plus sur le passé de la région au musée d’histoire de Wrightsville Beach, dont les expositions permanentes comprennent une vaste collection de coquillages locaux, des cartes et une maquette de la ville.

Le Fred and Alice Stanback Coastal Education Centre, situé dans un cottage de plage historique, vaut également le détour pour leur programmation festive et des événements comme les mardis Touch Tank, où les visiteurs peuvent se rapprocher des bernard-l’ermite, des étoiles de mer et d’autres créatures aquatiques.

3 – Île d’Ocracoke

Cette île isolée est située à 28 kilomètres au large de la côte continentale de la Caroline du Nord, à l’extrémité sud des Outer Banks. Accessible uniquement en avion privé ou en ferry, le voyage réserve des merveilles : 25 km de plages magnifiques et préservées, des restaurants locaux et des boutiques éclectiques, de la pêche, du canotage, du vol à voile et d’autres divertissements en plein air.

La région regorge d’animaux sauvages, comme son célèbre troupeau de poneys, des dizaines d’espèces d’oiseaux migrateurs et des sentiers naturels faisant partie du Cape Hatteras National Seashore.

Ocracoke est également l’endroit où le célèbre pirate Blackbeard a perdu la vie, et la légende veut que sa prière finale ait donné son nom à l’île.

4 – Île d’émeraude

Bordé par l’océan Atlantique au sud et le Bogue Sound au nord, ce tronçon d’îles de 19 kilomètres dans le sud des Outer Banks offre une escapade relaxante et familiale. Les eaux calmes sont idéales pour faire du kayak, du paddleboard ou tout simplement pour pêcher au large de l’emblématique quai de Bogue Inlet.

Explorez le passé de la région avec une visite guidée de l’historique Fort Macon, découvrez les chevaux sauvages trouvés sur l’île Shackleford Banks ou passez du temps dans un avant-poste local de l’aquarium de Caroline du Nord.

Dédiées aux habitats marins de l’État, les expositions comprennent des créatures comme des raies pastenagues, des tortues de mer, des requins et des loutres de rivière, ainsi que des répliques du tristement célèbre navire de Blackbeard et d’un sous-marin allemand U-352.

5 – Oak Island

Cette île décontractée est située à 48 kilomètres au sud de Wilmington et juste au nord de Myrtle Beach. L’île est connue pour abriter :

✔️ des rues calmes et bordées d’arbres ;

✔️ des boutiques locales ;

✔️ deux quais de pêche ;

✔️ 60 points d’accès publics à la plage ;

✔️ et de nombreux restaurants de fruits de mer locaux comme l’Island Way, qui sert des
galettes de crabe et d’autres plats frais avec une vue imprenable sur l’océan.

Partez à la découverte des principaux points incontournables comme le phare tricolore d’Oak Island, construit en 1957, et le fort Caswell, qui a joué un rôle stratégique pendant la guerre civile et la Seconde Guerre mondiale.

6 – Atlantic Beach

Voici l’une des plages les plus populaires et les plus développées de Caroline du Nord. Atlantic Beach est située sur l’une des îles-barrières le long du détroit de Bogue et de l’océan Atlantique.

En plus des kilomètres de sentiers pour la randonnée et l’observation des oiseaux, la région dispose d’un vaste réseau d’itinéraires de kayak, y compris une mise à l’eau juste à côté du Hoop Pole Creek Nature Trail.

Ne manquez pas le parc d’État de Fort Macon, qui comprend un fort restauré datant de la guerre civile, des randonnées dirigées par des gardes forestiers, des sentiers pédestres, de la musique live, ainsi qu’un accès en bord de mer, parfait pour pêcher et nager.

Les autres attractions de la région incluent l’aquarium de Caroline du Nord à Pine Knoll Shores, le Core Sound Waterfowl Museum & Heritage Center, Atlantic Beach Town Park et le North Carolina Maritime Museum, qui présente des expositions dédiées aux phares, aux voiliers, à l’industrie des fruits de mer de l’État, etc.

7 – Île Topsail

Cette île-barrière au sud de Camp Lejeune et au nord-est de Wilmington tire son surnom d’histoires de bateaux pirates se cachant dans ces criques. North Topsail Beach, Surf City et Topsail Beach sont les trois plages le long de la bande de 41 kilomètres de long. Chacune d’entre elles sont particulièrement agréables pour se baigner, pêcher ou encore faire du kayak.

Les enfants pourront profiter d’un voyage au Karen Beasley Sea Turtle Rescue and Rehabilitation Center pour en apprendre davantage sur la réhabilitation et la libération de ces créatures sauvages.

Dans le même temps, les adultes aimeront se promener dans l’une des nombreuses galeries d’art de l’île. Ne manquez pas le coucher de soleil sur l’emblématique Surf City Pier.

8 – Nags Head

Cette destination de vacances a tout pour plaire. Dirigez-vous vers cette île populaire le long des Outer Banks.

Nags Head est surtout remarquable pour ses dunes imposantes. Profitez de votre déplacement sur l’île pour visiter Jockey’s Ridge State Park, qui possède également un musée sur place, des sentiers dans la nature, ainsi que des cours de vol à voile et un accès à la plage pour pagayer, se promener ou simplement se détendre dans ce cadre magnifique.

Ne manquez pas la vue imprenable sur le rivage depuis le phare de Bodie Island, datant du XIXe siècle, la pêche depuis la jetée de Nag’s Head ou la promenade dans les forêts de la réserve forestière.

Faites ensuite un voyage au Wright Brothers National Memorial à Kitty Hawk pour en savoir plus sur le duo d’aviation pionnier et voir l’emplacement du premier vol d’avion motorisé au monde.

9 – Carolina Beach

Venez admirer la vue comme la randonnée sur les sentiers sablonneux du Carolina Beach State Park ou sur la rivière Cape Fear en contrebas. Ici, vous retrouverez une multitude d’activités pour toute la famille.

La plage est parsemée de vendeurs servant de tout, des glaces aux hot-dogs ! Sans oublier la proximité avec les boutiques, les balançoires et les manèges de style carnaval pendant les mois les plus chauds.

Du golf miniature au vélo, du surf au kayak, les aventures en plein air abondent. Les autres points forts pour les familles comprennent un aquarium et le site historique et musée d’État de Fort Fisher.

10 – Plage de Holden

Cette ville balnéaire est située dans la partie sud de l’État, juste au nord-est de Myrtle Beach dans le comté de Brunswick. L’île-barrière regorge d’aventures :

✔️ la possibilité de pêcher ;

✔️ des parcours de golf pittoresque à Lockwood Folly Country Club ;

✔️ des activités à sensation forte comme la tyrolienne,

✔️ la location de VTT ;

✔️ le parc d’attractions Magic Mountain.

Pour des vacances plus calmes, accordez-vous un pique-nique au Ferry Landing Park ou reposez-vous sur la plage près de Sailfish Park.

Les marais : visiter le Parc d’État de Dismal Swamp

Dismal Swamp State Park offre une expérience unique sur la nature sauvage dans un paysage qui fut témoin de parties de chasse amérindiennes, d’exploration par George Washington et de l’histoire du chemin de fer clandestin.

Le parc comprend 32 kilomètres de sentiers, au-delà de 609 mètres de promenade au cœur du grand marais lugubre (en anglais : Great Dismal Swamp).

Les activités phares restent l’observation des oiseaux et d’une faune qui abondent tout autour du Parc. Mais aussi le vélo de montagne sur les sentiers et le kayak sur le canal Dismal Swamp.

Vous pouvez apporter votre propre équipement ou louer directement à l’intérieur du parc. Des programmes sont régulièrement organisés, tantôt autour de l’écologie des zones humides, tantôt sur l’histoire du célèbre marais complétant avec brio les expositions dans le centre d’accueil.

Que faire en Caroline du Nord ?

1 – Du vélo

La Caroline du Nord offre une variété d’opportunités pour les amateurs de sorties à vélo : des promenades plates et faciles le long de plages pittoresques aux montées escarpées sur des sentiers de montagnes.

Quel que soit votre niveau, vous trouverez un itinéraire qui vous convient.

Voici notre top 3 !
🚴‍♀‍ Raiload Grade Road

L’itinéraire, qui suit Railroad Grade Road, est extrêmement plat et facile à parcourir. Sans oublier la vue sur la rivière. Avant de faire demi-tour, arrêtez-vous au Todd Mercantile, réputé pour ses brioches à la cannelle fraîchement cuites, ses produits locaux fabriqués dans les montagnes et sa musique live. La location de vélos est disponible à RiverGirl Fishing Company.

🚴‍♀‍ Île Hatteras

Cette superbe route cyclable côtière de 40 kilomètres longe la N.C. Highway 12, la seule grande route de la paisible île Hatteras. Une grande partie du trajet est ininterrompue par une seule maison, un panneau d’affichage ou un dépanneur. Vous verrez l’océan d’un côté et la Baie de Pamlico.

🚴‍♀‍ De Duck à Sanderling Resort

Ici, la route sera un peu plus difficile. Heureusement, les accotements et les trottoirs sont particulièrement adaptés aux vélos.

Pendant une grande partie du trajet, vous profiterez de la vue sur la Baie de Currituck, mais ne laissez pas passer l’occasion de vous aventurer sur les routes secondaires du côté de l’océan pour admirer les vagues et les belles maisons de plage.

Comme la distance entre Duck et Sanderling Resort n’est que d’environ 8 kilomètres, vous voudrez peut-être continuer vers le nord jusqu’à Corolla, où vous pourriez avoir la chance d’apercevoir des chevaux sauvages sur la plage.

2 – Du golf

On dit que la région de Pinehurst est la « patrie du golf américain ». C’est là que vous trouverez le légendaire Pinehurst No. 2, l’un des 50 parcours conçus par Donald Ross en Caroline du Nord. Les îles Brunswick offrent plus de 30 cours, et les montagnes offrent des vues à couper le souffle et des températures fraîches en été.

3 – Admirer la beauté des paysages entre bois et cascades naturelles

Aventurez-vous dans ces univers cachés où règnent des arbres imposants et des chutes tonitruantes.

Parc d’État de Chimney Rock

Dirigez-vous vers un sentier comportant pas moins de 499 marches (ou prenez l’ascenseur) qui vous mènera à Chimney Rock (96 mètres d’altitude) et profitez de 120 km de vues sur Hickory Nut Gorge. Hickory Nut Fall est aussi un hotspot incontournable avec sa chute d’eau sur près de 40 étages.

Gorges State Park | Sapphire

Bienvenue dans le parc d’État le plus riche en biodiversité. Observez des espèces rares lors de randonnées vers les chutes Bearwallos, le lac Jocasse et les chutes Rainbow et Turtleback à proximité dans la forêt nationale de Pisgah.

Lake James State Park | Nebo

Profitez d’une excursion d’une journée pour faire du bateau, nager et pêcher dans les eaux claires du lac James. Faites du canoë ou du kayak jusqu’à votre coin paisible boisé, avec des tapis de tente, des tables de pique-nique et des foyers.

La Réserve Intégrale du Mont Jefferson

Empruntez un sentier court et raide pour vous rendre au sommet du mont Jefferson pour bénéficier d’une vue panoramique à 487 mètres d’altitude. La roche volcanique noire donne à cette montagne sa teinte sombre. Admirez de plus près les rochers le long du sentier Rhododendron, qui traverse une forêt vierge de chênes rouges d’Amérique.

4 – Visiter la ferme Ten Acre Garden | Canton

Ten Acre, l’une des rares fermes centenaires restantes dans les montagnes de Caroline du Nord, abrite un labyrinthe de tournesol. C’est une façon amusante et fleurie de tester son sens de l’orientation et de s’imaginer se perdre dans un tableau de van Gogh. Privilégiez le mois de juillet pour profiter de ce joli spectacle.

5 – Se balader vers Mural Art Trail | Sanford

Les artistes ont littéralement transformé ces bâtiments en toiles. Promenez-vous dans le centre-ville et laissez les surprises visuelles se dérouler sous vos yeux.

6 – Visiter les jardins de l’Université Duke

L’université Duke est située au cœur de Durham. Promenez-vous dans les jardins du campus ouest et admirez l’architecture gothique du campus résidentiel. Ne manquez pas les jardins Sarah P. Duke avec ses magnolias tentaculaires, restez un moment sous le belvédère recouvert de glycine, admirez les magnifiques jardins à la française et l’étang à koi.

7 – Visiter l’Université d’État de Caroline du Nord

La North Carolina State University est située à Raleigh, la capitale de l’État. Commencez votre visite au clocher de Hillsborough et Pullen qui sert de porte d’entrée au campus principal.

Parmi les autres points forts du campus, citons le Brickyard, le Gregg Art Museum et la Solar House.

8 – Terminer le circuit universitaire à l’UNC à Chapel Hill

L’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill est la plus ancienne université publique des États-Unis et se classe constamment en tête de liste des universités publiques du pays.

Aujourd’hui, le campus est un mélange d’ancien et de nouveau. Assurez-vous de vous arrêter au vieux puits, un symbole de l’université. Au printemps, l’arboretum du campus est un endroit merveilleux pour se promener.

9 – Parcourir les produits locaux au marché fermier de Raleigh

Le marché fermier de Raleigh est l’un des cinq marchés fermiers appartenant à l’État et exploité par le ministère de l’Agriculture et des Services aux consommateurs de la Caroline du Nord.

Promenez-vous dans 2 787 mètres carrés de produits frais cultivés localement, et de plantes (de mars à octobre). Ici, vous trouverez la variété la plus fraîche et la plus large de produits et de plantes de la région. Ne manquez pas non plus les boutiques du marché proposant des viandes, des fromages et des produits de la boulangerie.

10 – Se promener dans le musée d’art de Caroline du Nord

Le North Carolina Museum of Art de Raleigh est la première destination artistique de l’État. Accueillant de grandes expositions nationales itinérantes, le musée abrite également l’une des plus grandes collections de sculptures Renoir aux États-Unis et l’une des deux seules expositions permanentes d’art juif dans un musée d’art américain.

Le parc du musée de 66 hectares abrite plus d’une douzaine de sculptures monumentales. Le terrain comprend également un amphithéâtre qui accueille des spectacles de musique, des projections cinématographiques et d’autres programmes.

Sur place, vous trouverez également le restaurant Iris, un endroit merveilleux pour le brunch. L’entrée à la collection permanente et au parc est gratuite, mais certaines expositions et programmes spéciaux (concerts, films, cours, performances) sont payants.

11- Découvrir le Capitole de l’État de Caroline du Nord

Achevé en 1840, ce grand bâtiment civique au style architectural néo-grec est l’un des exemples les plus beaux et les mieux préservés. Il contient son mobilier législatif d’origine, construit par un ébéniste local, et est conservé par l’État de Caroline du Nord en tant que sanctuaire historique. Toute l’année, l’entrée est gratuite en semaine.

12- S’arrêter au Nasher Museum of Art

Le Nasher Museum of Art est dédié à l’art mondial contemporain et post-moderne. Une collection privée en plein essor prend en charge un éventail en constante évolution d’expositions avant-gardistes et d’installations multimédias d’artistes, d’auteurs et de chronologies variés.

Le musée Nasher est situé à l’Université Duke à Durham, ce qui en fait le complément parfait à votre voyage sur le campus.

13 – Se détendre au North Carolina Museum of Life and Science

Ce musée offre de grandes découvertes pour enfants et adolescents. Entre la maison des papillons, le trajet en train (pour les jeunes enfants), les habitats des ours et des loups, les sentiers de dinosaures et les aires de jeux extérieures, les familles auront de quoi s’occuper toute la journée. Le musée accueille également une succession d’expositions et des programmes spéciaux tout au long de l’année.

Parcs d’attractions et parcs aquatiques du Tennessee

Du fabuleux Dollywood au plus grand parc aquatique du Tennessee, Splash Country, l’État abrite plusieurs autres parcs d’attractions à explorer.

1 – Anakeesta | Gatlinburg

Situé dans les montagnes, le parc Anakeesta offre une variété d’attractions : une balade à la cime des arbres, des tyroliennes, des montagnes russes et des mines de pierres précieuses. Il y a aussi un complexe de restaurants et de boutiques, un jardin botanique et la possibilité de se promener en forêt.

2 – Adrenaline Park | Sevierville

Adrenaline Park n’est pas un parc d’attractions traditionnel. Ici vous aurez le droit à des tyroliennes extrêmes et un Skybridge qui offre des vues spectaculaires sur les Smoky Mountains.

3 – Dollywood et Splash Country | Pigeon Forge

Dollywood est un parc majeur célébrant la musique country, la culture Smoky Mountain, sans oublier ses manèges amusants. Le parc continue de se développer avec des attractions captivantes telles que Lightning Rod, la première montagne russe en bois du monde.

Dollywood est surtout connue pour ses grands spectacles, sa nourriture et ses festivals, notamment Noël dans les Smokies et le Festival des Nations.

À côté de Dollywood, se trouve Splash Country, un parc aquatique comprenant les montagnes russes RiverRush, une promenade en radeau en famille, des toboggans à grande vitesse et d’autres jeux interactifs.

Véritable station balnéaire, Dollywood propose également le charmant hôtel DreamMore. Les clients de l’hôtel bénéficient d’excellents extras, notamment une entrée anticipée au parc et certains privilèges concernant l’accès aux manèges.

4 – FunStop Family Action Park | Pigeon Forge

Dans le petit parc, vous trouverez quatre attractions principales : les karts à pédales, la tyrolienne Soaring Eagle, Skyscraper et Slingshot.

Les deux dernières attractions sont des manèges à sensations fortes. FunStop propose également une arcade.

5 – The Island in Pigeon Forge

Complexe de boutiques, de restaurants et de divertissements, The Island in Pigeon Forge propose aussi une belle palette d’attractions, notamment la grande roue Great Smoky Mountain Wheel, un carrousel, des jeux de carnaval, des fontaines dansantes et de la musique live.

Ce parc d’attractions est situé sur l’une des bandes touristiques animées de la région qui comprend des dîners-théâtres, des restaurants, des boutiques et une variété d’autres attractions. Voir le site du Département du Tourisme de Pigeon Forge pour plus d’informations.

6 – Lake Winnepesaukah Amusement Park | Chattanooga

Situé en Géorgie juste sur la ligne d’État, ce petit parc est proche de Chattanooga. Les attractions comprennent des montagnes russes en acier Wild Lightnin, des montagnes russes en bois, Cannon Ball, tout un éventail de manèges rotatifs sans oublier les innombrables activités pour les enfants !

Le parc aquatique extérieur Soakya est inclus dans l’entrée du lac Winnie.

7 – NASCAR SpeedPark Smoky Mountains | Sevierville

Ce circuit de Karting propose en tout huit pistes de karting. Mais ce n’est pas tout, vous trouverez d’autres attractions : des montagnes russes, un carrousel, des autos tamponneuses, des bateaux tamponneurs, un mur d’escalade, un mini-golf, des manèges pour enfants et Tilt-A-Whirl.

8 – Ober Gatlinburg | Gatlinburg

En hiver, c’est une station de ski, en été un « parc d’attractions« . Ici, vous pourrez monter dans un tramway aérien (le plus grand du pays selon ses propriétaires) et descendre un toboggan alpin.

9 – Nashville Shores | Hermitage

Le parc aquatique extérieur de taille moyenne propose huit toboggans aquatiques, dont un toboggan glissant, une rivière artificielle, un centre de jeux aquatiques interactifs Cowabunga Beach, des piscines et une plage artificielle.

En plus du parc aquatique, Nashville Shores propose des croisières sur le lac et le Treetop Adventure Park avec des tyroliennes, des balançoires dans les arbres, des ponts suspendus et d’autres activités en tous genres.

10 – The Resort at Governor’s Crossing

Resort at Governor’s Crossing est un hôtel situé près de Dollywood qui propose un petit parc aquatique intérieur et des attractions aquatiques en plein air.

11 – Soaky Mountain | Sevierville

Lancé en 2020, Soaky Mountain est un parc aquatique extérieur. Ouvert en saison, le parc offre de nombreuses attractions :

✔️ les montagnes russes d’eau Avalaunch ;
✔️ le toboggan en demi-lune Blue Mountain Mayhem ;
✔️ le toboggan Whoop, le toboggan de vitesse Holler ;
✔️ le toboggan de course Splash and Furious ;
✔️ un boardsport alternatif (FlowRider) ;
✔️ la piscine à vagues Soaky Surge ;
✔️ la rivière d’aventure Black Bear Rapids ;
✔️ la structure de jeux aquatiques interactifs The Hive et la zone Boomer’s Bay pour les plus jeunes enfants.

12 – SoundWaves à Gaylord Opryland | Nashville

De 1972 à 1997, Opryland était un parc à thème populaire à Nashville. Converti en centre commercial, il n’y avait malheureusement plus d’autres endroits où faire des montagnes russes.

Cependant, fin 2018, SoundWaves ouvre ses portes au complexe Gaylord Opryland et met à disposition des toboggans aquatiques et d’autres attractions dans ses parcs de loisirs intérieurs et extérieurs.

Les parcs sont ouverts aux clients de l’hôtel avec un nombre limité de laissez-passer journaliers.

Ouvert toute l’année, le parc couvert sur le thème de la musique comprend Rapid Remix, une balade en radeau en famille, l’attraction de surf Crowd Surfer FlowRider, la rivière lente Down Tempo et les toboggans Stage Dive. Ouvert en saison, le parc aquatique extérieur comprend Beat Drop, un toboggan aquatique en boucle, Rock’N Racer, un toboggan à quatre voies, un tapis de course et la piscine à vagues Tidal Track.

13 – The Track | Pigeon Forge

Les pistes de karting restent l’attraction vedette lors d’un séjour en famille ! The Track propose également SkyFlyer, une expérience passionnante de parachutisme et des manèges pour enfants tels qu’un carrousel, une mini-grande roue et un trajet en train.

Et ce n’est pas tout, vous aurez aussi accès à un mini-golf, des autos tamponneuses, des bateaux tamponneurs et une arcade.

14 – Wild Bear Falls Water Park | Gatlinburg

Situé au Westgate Smoky Mountain Resort & Spa, Wild Bear Falls est un parc aquatique intérieur de taille moyenne. Sur place, vous trouverez une rivière artificielle, des toboggans aquatiques et un bain à remous intérieur/extérieur.

15 – Wilderness at the Smokies | Sevierville

Wilderness at the Smokies est un parc aquatique couvert. Plusieurs attractions sont accessibles : Wild Vortex, un toboggan aquatique avec une boucle presque verticale et Tornado, une promenade en entonnoir. Le parc dispose d’un toit translucide qui permet au soleil de briller à l’intérieur toute l’année.