Remarquable par sa diversité, sa beauté et sa grandeur, le Colorado offre une multitude d’aventures en plein air, des scènes artistiques et culinaires cosmopolites et 300 jours de soleil par an.
Des paysages magnifiques tout droit sortis d’un autre monde, des voyages pittoresques en voiture qui donnent envie de prolonger un road trip et des expériences de ski à la carte font partie des principaux points forts d’un voyage dans le Colorado.
Commencez votre voyage à Denver pour découvrir les arts, la culture, la gastronomie et la vie nocturne de la capitale, puis dirigez-vous vers des destinations plus reculées pour vous immerger dans certains des paysages les plus impressionnants du pays.
Entre ses parcs nationaux, Rocky Mountains et des villes comme Colorado Springs et Aspen, vous trouverez de nombreuses choses à faire dans l’ « État du Centenaire ».
Mais comment faire pour profiter de ses vacances dans le Colorado ? Utilisez notre guide pour planifier votre voyage parfait dans l’État !
Informations pratiques
Voici ce qu’il faut savoir avant de voyager dans le Colorado.
État
Le Colorado dont le surnom est « Centennial State » (Etat du centennaire).
5,7 millions d’habitants
Principaux aéroports
- Denver (DEN)
Températures
- Hiver : -7 à 10˚C
- Printemps : 6 à 22˚C
- Été : 11 à 29˚C
- Automne : – 4 à 13˚C
Préparer ses vacances dans le Colorado
Quel est le meilleur moment de l’année pour visiter le Colorado ?
L’été et l’hiver sont les deux meilleures saisons. Tous deux en haute saison en raison d’un climat estival agréable et de stations de ski populaires.
L’automne est aussi une saison intéressante, où sont proposés des événements amusants comme le Festival du film d’Aspen.
Mais bonne nouvelle, quelle que soit la date de votre visite, vous aurez probablement des journées claires et ensoleillées, car c’est l’une des régions les plus ensoleillées des États-Unis.
Comment se déplacer ?
La voiture reste le meilleur moyen de transport pour profiter de l’État. Vous aurez une plus large flexibilité pour explorer tout en ayant le plaisir de conduire le long des nombreuses routes panoramiques et d’avoir tout votre équipement si vous venez pour une longue aventure.
Conseil de voyage
La haute altitude peut être un problème pour certains voyageurs. Denver est à une altitude de 1 609 mètres (ce qui lui vaut le surnom de Mile High City), et vous grimperez encore plus haut en vous dirigeant vers les montagnes.
Allez-y doucement et restez hydraté pour éviter le mal des montagnes.
Rocky Mountains : les Rocheuses
Le Colorado est de loin l’État des Rocheuses avec la plus forte concentration de sommets culminant à plus de 4 267 mètres. Ces géants de granit continuent de nous faire rêver.
Vous aimez la randonnée ou faire des balades à vélo ? D’innombrables sentiers montent jusqu’à une altitude panoramique, au-dessus de la limite des arbres ou encore dans des prairies parsemées de fleurs sauvages.
C’est tout simplement le centre de l’aventure, avec un domaine skiable de « renommée mondiale », du vélo, du rafting, de la randonnée, de l’observation de la faune et bien plus encore.
Éloignez-vous de la foule et dirigez-vous vers les anciennes routes de services forestières pour profiter des environnements les plus vierges.
Les 24 choses incontournables à faire dans le Colorado
1 – Parc national des Montagnes Rocheuses : Rocky Mountain
Venez observer des wapitis passant sous des murs de granit, des prairies alpines recouvertes de fleurs sauvages (en été) et une magnifique route de montagne serpentant sur le Continental Divide.
La splendeur naturelle du parc national des Rocheuses est à couper le souffle. Enfilez une bonne paire de bottes et dirigez-vous dans l’arrière-pays.
Quelles que soient vos capacités physiques, vous trouverez un sentier à votre pied : des sorties épiques jusqu’à Longs Peak aux aventures familiales dans la région de Bear Lake.
2 – Denver : vue sur la ville et les montagnes rocheuses de l’est
Cette ville est une étape incontournable lors d’un séjour dans le Colorado. Denver évolue à un nouveau rythme avec des restaurants captivants, des salles de concert et des événements culturels improvisés.
Cela donne à Mile-High City un aspect plus rafraîchissant. Vous pouvez explorer des quartiers uniques avec des vibrations qui leur sont propres, vous perdre dans les musées ou simplement vous connecter avec le mélange éclectique de personnes qui participent à construire une nouvelle vision de la vie dans les Rocheuses.
3 – Pearl Street Mall : centre-ville de Boulder
Peu importe la durée de votre séjour, ne manquez pas de passer une journée à Boulder. Blotti contre les emblématiques Flatirons et la houle soudaine du Front Range, la beauté de ce petit village aux abords de l’Eden vous coupera le souffle.
L’épicentre animé est le Pearl Street Mall, réservé aux piétons, idéal pour profiter du théâtre de rue, faire du shopping ou manger au restaurant. Le plein air environnant captive vraiment une population dynamique constituée majoritairement d’étudiants, d’athlètes, de « cerveaux », de hippies et d’entrepreneurs.
4 – Parc national de Mesa Verde : Cliff Palace
Culture ancienne, beauté naturelle et imagination se rencontrent dans ce site archéologique unique en son genre. À Mesa Verde, vous marchez dans le passé, sur un site abritant 600 anciennes maisons perchées sur des falaises.
Au programme : vous pourrez grimper sur des échelles, escalader des parois rocheuses et ramper dans des tunnels.
Oui, c’est une exploration interactive, mais c’est aussi l’une des aventures les plus exaltantes de l’Ouest. C’est également un lieu formidable pour comprendre les indices archéologiques et culturels laissés par ses anciens habitants, les Pueblos ancestraux qui ont quitté le site en 1 300 après JC (pour des raisons encore mal comprises). De quoi éveiller notre curiosité.
5 – Aspen : une ville magique
Aspen est singulier par sa beauté, son style et sa richesse. En quelques mots, c’est l’une des meilleures stations de montagne au monde. En été, vous pourrez profiter de concert en plein air et de randonnées incroyables, tandis que les quatre pentes de ski uniques apportent vitesse et joie de vivre lorsque la neige vient couvrir les stations.
Sur place, vous trouverez des restaurants chics, le tout imprégné d’une touche des racines pionnières portées par la ville.
6 – Colorado National Monument : vues sur un autre monde
Observez le soleil se coucher sur les formations de roches rouges, parcourez de magnifiques sentiers désertiques et campez à travers ces paysages d’un autre temps.
Ces parois de canyon s’élèvent du soulèvement de l’Uncompahgre du plateau du Colorado, à 609 mètres au-dessus de la grande vallée du fleuve Colorado, pour révéler les lumières scintillantes de Grand Junction, la rivière verte brillante et les champs bordés d’arbres de la Grand Valley. Tout cela dans un paysage autrefois patrouillé par les dinosaures.
7 – Dude Ranches
Avec des plages largement ouvertes, des prairies de fleurs sauvages et des sommets enneigés, voir le Colorado à cheval est une expérience inédite pour toute la famille.
De beaux souvenirs vous attendent : de l’élevage rustique de bovins dans un ranch authentique de South Park à l’aventure dans un ranch de bisons, ou à cheval dans la luxuriante retraite Rocky Mountain de Devil’s Thumb.
Le plus difficile reste de choisir l’hébergement : entre des chalets en rondins rénovés cinq étoiles avec tout le confort moderne ou des camps éclairés par les étoiles avec un œil sur la Voie lactée.
8 – Silverton : Greene Street et les montagnes de San Juan
Silverton a été lancé par des pionniers robustes à la recherche de richesses minérales. Hollywood a tourné sa part de westerns ici, dans les années 1950.
Lorsque la dernière mine ferma en 1991, Silverton semblait destiné à devenir une autre ville fantôme, abandonnée comme St Elmo et Ashcroft.
La ville a repris vie avec un regain d’intérêt pour le chemin de fer Durango & Silverton Narrow Gauge et le domaine skiable de Silverton Mountain, réservé aux experts.
Bon à savoir : ne manquez pas l’emblématique Greene Street avec ses vitrines et devantures de l’époque victorienne sans oublier les montagnes de San Juan en arrière-plan.
9 – Vail : une ville pour les amateurs de snowboard
Célèbre et convoitée, Vail ressemble à un parc d’attractions pour adultes. En effet, c’est l’une des meilleures stations balnéaires du Colorado, avec des pistes de ski premium et un terrain incroyablement amusant.
C’est votre première expérience sur un snowboard ? Ou au contraire vous maîtrisez déjà les virages comme un pro ? Cette destination pourrait bien être LE voyage de ski de vos rêves.
Les sports d’hiver ne sont pas trop votre tasse de thé ? Rendez-vous sur d’excellents sentiers pour faire du vélo ou de la randonnée en été !
10 – Monument national des dinosaures
L’un des rares endroits au monde où vous pouvez littéralement mettre la main sur un squelette de dinosaure ! Le Dinosaur National Monument est niché dans l’extrême nord-ouest du Colorado et s’étend à travers les frontières de l’Utah.
Découvert en 1909, il figure parmi les plus grands gisements fossiles de dinosaures en Amérique du Nord.
Explorez les sentiers du désert, examinez l’art rupestre ancien ou faites du rafting sur la rivière Yampa à travers le paysage serein de ses canyons tortueux, recouverts de roches rouges.
Sans oublier le centre d’accueil qui abrite des milliers d’ossements dans la carrière de dinosaures.
11 – Rafting sur la rivière Arkansas
Courant de Leadville sur le flanc est de Buena Vista, en passant par le monument national de Browns Canyon, puis traversant la spectaculaire Royal Gorge à des vitesses de classe 5, la rivière Arkansas est la rivière la plus longue et sans doute la plus sauvage de l’État.
Préparez-vous à des éclaboussures glaciales en plongeant dans de grosses vagues, ou abandonnez-vous à la puissance du courant pendant que votre équipage, complètement trempé, s’affaire tant bien que mal !
12 – VTT dans le sud-ouest
Autour de Fruita, les sentiers zigzaguant dans le paysage de roches rouges sont vraiment de renommée mondiale.
Les autres points incontournables pour le vélo de montagne sont les collines d’armoise et les trembles autour de Crested Butte, l’épique Monarch Crest Trail à l’extérieur de Salida et les sentiers du désert moins connus près de Cortez.
13 – Grimper dans un train à vapeur
Profiter de ses vacances dans le Colorado, c’est aussi apprécier une bonne vapeur d’époque alimentée au charbon. À bord d’un train à vapeur, imaginez-vous entendre le gémissement de l’acier sur l’acier, traverser des tunnels taillés à la dynamite et admirer certaines des vues les plus époustouflantes sur les montagnes et les descentes de canyons.
Le meilleur reste de loin le chemin de fer à voie étroite Durango & Silverton, incroyablement pittoresque, de 72 kilomètres. Mais le Georgetown Loop et le Cumbres & Toltec Scenic Railroad sont d’autres attractions intéressantes.
Les cyclistes adoreront les pistes Amtrak vers Winter Park et Glenwood Springs.
14 – Conduire sur l’autoroute à un million de dollars : Million Dollar Highway
Au sud d’Ouray, en direction de Silverton, ce tronçon de route est tout simplement incroyable. Une grande partie se trouve dans les montagnes et gagne en altitude avec des virages bien serrés.
Par beau temps, la route est formidable, mais la bruine, la pluie, le brouillard ou la neige peuvent rendre l’excursion vraiment effrayante. Vous êtes prévenus !
15 – Randonnée des Fourteeners du Colorado
Le Colorado abrite plus de 50 sommets de plus de 14 000 pieds (4 267 mètres). Deux sont accessibles par la route, pour le reste, vous devrez transpirer un peu.
Voici quelques idées d’activités à faire sur place :
● parcourir un court sentier, à seulement 4 kilomètres de Quandary Peak près de Breckenridge ;
● aborder un itinéraire de plusieurs jours vers Longs Peak dans le parc national des montagnes Rocheuses ;
● faire une course au mont Elbert, le plus haut de tous ;
16 – Breckenridge : visiter Main street
Chaque ville de montagne du Colorado a sa propre personnalité, et Breckenridge ne déroge pas à la règle. Dans ce centre historique, vous trouverez des musées insolites aux côtés d’auberges de jeunesse et de restaurants branchés.
À quelques pas de Denver, Breck offre une introduction parfaite pour découvrir l’État du Colorado : histoire de l’orpaillage, randonnée, cyclisme, ruisseaux de montagne et, bien sûr, beaucoup de neige !
17 – De la ferme à l’assiette
Le Colorado est fièrement engagé dans la restauration durable, un État où il n’est pas rare de s’asseoir pour déguster des hamburgers de bœuf nourris à l’herbe.
L’abondance est évidente sur les marchés fermiers de la ville et les halles gastronomiques, où les chefs en herbe testent leurs recettes et leurs nouveaux concepts.
De la glace artisanale au restaurant d’auteur, le Colorado ose mettre en vedette des ingrédients locaux de première qualité.
Faites plaisir à vos papilles gustatives au Kitchen, situé à Boulder et Denver.
18 – Durango
Capitale culturelle du sud-ouest du Colorado, Durango est une ville charmante, à la fois moderne et riche en histoire. L’enceinte centrale historique remonte aux années 1880, lorsque la ville a été fondée.
C’est un point de départ idéal pour explorer la chaîne de montagnes de San Juan et le parc national de Mesa Verde. Artistique, roots voir un peu décalé, organisez-vous une expédition en train jusqu’à Silverton. Si vous êtes un amoureux du plein air, d’autres choses sont tout aussi agréables à voir, comme de grands sourires et un ciel bleu d’oiseaux lumineux.
19 – Parc national et réserve de Great Sand Dunes
Sculptés par le vent et visiblement tout droit sortis d’Arabie, ces 88 kilomètres carrés de dunes de sable surgissent de nulle part. Entouré de sommets montagneux et de zones humides, le parc national des Great Sand Dunes est à la fois étrange et incroyable.
La distance devient un concept flou dans cette mer de sable monochromatique. Observez comme les angles de la lumière du soleil forment des ombres changeantes et le vent nettoie vos empreintes de pas.
En fonction des moments de la journée, les contrastes peuvent être saisissants, notamment lors du coucher du soleil.
20 – Telluride
Telluride est la destination de ski la plus isolée du Colorado, où le tourisme s’est développé à un rythme croissant. À moins d’arriver en avion, ce n’est pas une mince affaire d’arriver ici, mais une fois sur place, vous n’aurez plus envie de partir.
Situé au cœur de la rude chaîne de montagne San Juan, le village est blotti dans un canyon isolé et entouré de pics préservés par le surdéveloppement.
Hors saison, Telluride organise également certains des meilleurs festivals du Colorado, avec des bannières célébrant le cinéma et le bluegrass en été.
21 – Pikes Peak et Jardin des Dieux
Le cri de ralliement de la ruée vers l’or du Colorado a mis Pikes Peak sur la carte en 1859, et Colorado Springs continue d’attirer les aventuriers avec son chemin de fer à crémaillère, son autoroute et son célèbre marathon.
Un voyage à travers les plaines, ça vous dit ? En voiture ou à pied, venez admirer les roches rouges du « Jardin des Dieux ».
22 – Parc national de Black Canyon of the Gunnison : pour les aventuriers
Une fente massive dans le paysage, le Black Canyon saisissant du Gunnison est un abîme profond et étroit qui s’ouvre de manière inattendue sur les ondulations tamisées des plateaux environnants.
Les parois abruptes du Black Canyon, ainsi appelées puisque la lumière du jour n’illumine que brièvement le fond étroit du canyon, sont vertigineuses en hauteur, marquées de crevasses et de sommets étranges, sans oublier les dépôts minéraux multicolores.
C’est l’un des canyons les plus profonds, les plus étroits et les plus longs d’Amérique du Nord et sans doute le parc national qui sort le plus des sentiers battus de tout l’État.
23 – Steamboat Springs
En été, les visiteurs dévalent les collines sur deux roues, font du radeau en eau vive et profitent de longues randonnées aux douces sources chaudes de Strawberry Park.
En hiver, les pistes de ski épiques attirent autant les locaux que les touristes.
24 – Fort Collins
Fort Collins offre beaucoup de surprises. Se promener simplement sur le campus ou dans la vieille ville vaut le déplacement.
D’une balade sur l’une des nombreuses pistes cyclables de la région, sur la rivière Cache la Poudre ou d’une initiation à l’escalade au réservoir Horsetooth.
Couronnez le tout avec une scène culinaire en pleine croissance, des galeries et des expositions artistiques amusantes.
Que faire dans le Colorado ? En bref
À vous les grands espaces ! Le Colorado abrite un paysage magnifique et agréable toute l’année, dont plusieurs parcs nationaux et d’État mais aussi plus de 50 randonnées culminant à plus de 14 000 pieds d’altitude (nommées « fourteeners » ou 14ers dans le jargon des locaux) et des stations de ski de renommée mondiale.
Et une multitude d’opportunités de passer vos journées dans la nature. Les aventuriers ne seront pas déçus !
C’est aussi l’État idéal pour admirer toute cette belle nature en voiture. Juste à l’extérieur de Denver, vous pouvez faire le Lariat Loop, conduire Rocky Mountain National Park Trail Ridge Road ou vous diriger vers le sud-ouest de l’État pour conduire la San Juan Scenic Byway.
Les meilleures destinations
Denver
The Mile-High City est à la fois la capitale et la plus grande ville de l’État. Vous y trouverez des restaurants primés, des influences artistiques et culturelles mais aussi de nombreux stades sportifs pour les équipes professionnelles.
C’est également une destination pratique si vous voulez faire une excursion d’une journée vers les montagnes Rocheuses.
Parc national des montagnes Rocheuses
Classé troisième dans le pays (après le Grand Canyon et les Great Smoky Mountains), ce parc national attire environ 4,7 millions de visiteurs par an pour faire de la randonnée, observer la faune et conduire sur la pittoresque Trail Ridge Road. Rendez-vous dans la ville d’Estes Park.
Colorado Springs
Semblable à Denver, Colorado Springs est également un excellent point de départ pour certaines excursions d’une journée. Vous pouvez atteindre le sommet de 14 000 pieds Pikes Peak en randonnée ou en voiture (l’un des rares que vous pouvez faire en voiture).
Mais aussi :
● admirer des vues magnifiques du sommet (sa beauté a d’ailleurs inspiré la chanson « America the Beautiful ») ;
● visiter le Jardin des Dieux, un parc rempli d’imposantes formations rocheuses rouges ;
● traverser le plus haut pont suspendu du pays à Royal Gorge Bridge and Park : 291 mètres au-dessus du canyon et de la rivière Arkansas en contrebas.
Pour encore plus de sensations fortes, montez sur la plus haute tyrolienne du pays à 365 mètres au-dessus de la gorge.
Stations de ski
Le Colorado possède certaines des meilleures stations de ski et de snowboard au monde, alors on comprend vite pourquoi Breckenridge, Vail, Aspen et Telluride, sont des destinations populaires en hiver.
La saison de ski s’étend généralement de novembre à avril selon les chutes de neige et la météo, et chaque station offre une expérience et une ambiance différentes. Ces villes de montagne sont également idéales à visiter en été pour la randonnée, le VTT et les festivals.
Parc national de Mesa Verde
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et niché dans l’extrême sud-ouest du Colorado, ce site attire des visiteurs du monde entier pour voir les habitations en falaise remarquablement bien préservées du peuple ancestral Pueblo.
Après le parc, conduisez une heure de plus jusqu’à Four Corners, un site qui vous permet de mettre un pied dans quatre États que sont le Colorado, le Nouveau-Mexique, l’Utah et l’Arizona, là où leurs frontières se rejoignent.
Les Montagnes de San Juan
Bienvenue dans la partie la plus pittoresque de l’État où un road trip s’impose ! Le San Juan Skyway est une boucle de 370 kilomètres à travers le sud-ouest du Colorado qui vous emmène à travers Durango, Silverton, Telluride et d’autres villes.
Le tronçon d’Ouray et Silverton, connu sous le nom de Million Dollar Highway, pourrait être le plus beau road trip de votre vie.
Parc national des Great Sand Dunes
Découvrez les plus hautes dunes de sable d’Amérique du Nord (48 kilomètres carrés), en faisant du sandboard, en passant la nuit à observer les étoiles sous un planétarium à ciel ouvert, ou tout simplement en venant admirer la vue sur les dunes avec les montagnes Sangre de Cristo en toile de fond.
Conseils pour économiser de l’argent
Voyager pendant les saisons creuses du printemps ou de l’automne vous aidera à économiser de l’argent sur les vols et l’hébergement.
Si vous venez en premier lieu pour skier, prévoyez des excursions d’une journée sur les pistes plutôt que des nuitées pour économiser sur les hôtels. Pensez aussi à préparer vos propres déjeuners pour éviter les repas de montagne coûteux et recherchez en ligne les réductions sur les billets de remontée. Si les horaires le permettent, skier en semaine vous permettra d’obtenir des prix de billets de remontées plus bas avec en prime moins de monde et moins de trafic.
Si vous venez découvrir les incroyables possibilités de plein air du Colorado, envisagez plutôt d’échanger quelques séjours à l’hôtel contre des nuits sous les étoiles. Si vous avez déjà un bon équipement, le camping peut vous faire économiser beaucoup d’argent.
Road trip dans le Colorado : des balades en voiture mémorables
Avec des plaines à l’est, des montagnes à l’ouest et une palette de destinations pour profiter de la splendeur naturelle de l’État, le Colorado est idéal pour les amoureux des balades en voiture.
Au programme, des routes panoramiques parmi les meilleures non seulement de l’État, mais de tous les États-Unis.
Les conditions routières peuvent se corser en quelques minutes. Pensez donc à louer un véhicule suffisamment robuste, avec quatre roues motrices (le minimum en cas de neige et de glace).
Pour autant, ne tentez jamais un road trip dans le Colorado si vous n’êtes pas sûr des conditions ou de votre capacité de conduire.
Voici notre sélection :
● Trail Ridge Road, Parc national des Montagnes Rocheuses ;
● Million Dollar Highway (U.S. 550), Silveron ;
● Mount Evans Scenic Byway, Jefferson County ;
● Boreas Pass Road, Breckenridge ;
● Skyline Drive, Canon City ;
● Peak to Peak Scenic Byway, Estes Park ;
● Guanella Pass Scenic Byway, Georgetown ;
● Pikes Peak Highway, Cascade ;
● South Rim Road, Black Canyon of the Gunnison National Park ;
● Independence Pass, Aspen.