Rhyolite

La ville fantôme

En route vers les fantômes

Lors de votre circuit dans le Nevada, la photogénique ville fantôme de Rhyolite figure assurément parmi les visites incontournables. En bordure de la Vallée de la Mort, ses ruines vous racontent l’épopée mythique de la ruée vers l’or dans l’Ouest américain.

En 1904, la nouvelle de la découverte d’un filon aurifère s’est rapidement propagée, donnant lieu à l’édification soudaine de la ville. En quelques années à peine, Rhyolite voit sa population s’accroître jusqu’à atteindre près de 10 000 habitants à son apogée. Les bâtiments surgissent en plein désert : hôtels, commerces, saloons, salles de spectacle… La ville est bientôt desservie par l’eau, l’électricité et une ligne de chemin de fer.

Mais cet essor est de courte durée. L’épuisement du minerai et les conséquences de la panique boursière de 1907 vont entraîner un abandon tout aussi brutal. La mine ferme en 1911 et les lumières de Rhyolite s’éteignent définitivement en 1916. Dans les années 1920, les derniers habitants sont moins d’une dizaine et les rues ne servent plus que de décor de films. Seuls quelques vestiges subsistent aujourd’hui. Vous découvrirez notamment une étonnante maison construite avec des bouteilles, l’ancien casino, les ruines de la Cook Bank et de l’école.

Informations pratiques

Entre la ville de Beatty et la vallée de la mort se trouve Rhyolite.

État

Nevada

Principaux aéroports

Températures

  • Hiver : 11 à 24˚C
  • Printemps : 23 à 38˚C
  • Été : 30 à 45˚C
  • Automne : 11 à 25˚C

Une ville d’art

À l’extérieur de la ville, le Goldwell Open Air Museum propose de manière inattendue un ensemble d’art contemporain composé de sept sculptures exposées en plein désert de Mojave. Dans ce site naturel grandiose, la vision de ces œuvres vous fera vivre une expérience artistique sans équivalent. Parmi les pièces les plus saisissantes, vous pourrez ainsi contempler une version fantomatique de la Cène à échelle humaine ou la silhouette en acier d’un mineur accompagné d’un déconcertant pingouin.

En l’absence d’hébergement et de tout commerce à Rhyolite, la ville de Beatty, située à quelques kilomètres et considérée comme la porte d’entrée de la Vallée de la Mort, constitue le lieu d’attache idéal pour rayonner dans la région alentour.